Deux oeuvres pour violon et piano de Jacques Leguerney
Musik Fabrik vient de publier deux nouvelles œuvres du compositeur fran&ccedl;ais Jacques Leguerney : La Ballade pour violon et piano et la Première Sonate pour piano et violon.
La Ballade pour violon et piano a été composée en 1925 et fut créée le 3 février de la même année au
cours d'un concert donné par Madame M. Chabrol et Monsieur Pierre Lacroix. Lacroix et Chabrol ont également participé à la création du Trio pour piano, harpe et violon de Leguerney en 1924. La Ballade a été programmée encore en 1929 avec Lily Lacroix, piano, et Pierre Lacroix, violon, dans un concert privé chez Suzanne Duros, la tante de Jacques Leguerney. La dédicace est : “A Pierre Lacroix et Lily Lacroix en témoignage de ma très sincère affection et de mes remerciements.”
Jacques Leguerney a commencé la composition de sa Première Sonate pour piano et violon en 1926, après avoir commencé des études de composition avec Nadia Boulanger. Il semble qu’elle soit très enthousiaste sur le dons naturels de son nouveau élève et l’a invité de prendre des cours privés en plus de ses cours d’analyse musicale. Leguerney était déjà très réticent sur l’idée même d’étudier la composition : dans un entretien donné en 1989, il se souvient de ses sentiments de l’époque, disant "Je trouvais, en fait, que c'était du travail pour rien. Si on est doué pour la musique, on est capable de faire de l'harmonie."
Malgré cela, Leguerney a montré sa Sonate au compositeur français Albert Roussel, voisin de la famille Leguerney à l’avenue Wagram. Leguerney se souvient de l’appartement de Roussel, avec les murs peintes dans un bleu sombre et les statues indiens dorés. Roussel l’a encouragé, disant que la deuxième thème de la première mouvement "J'aurais été très content d'avoir écrit ça."
La création de la Sonate a été donné par la pianiste Thérèse Cahen (1897-1944) et la violoniste Hortense de Sampigny (? – 1970) dans un concert privé. La violoniste était déjà une concertiste bien connue. De Sampigny a terminé ses études au Conservatoire de Paris en 1915, dans la classe de Jules Boucherit. En 1918 elle s’est mariée avec l’écrivain Auguste Bailly (1878-1967). A partir de 1921, elle devient membre du Trio Trillat, fondé par le pianiste Ennemond Trillat avec la collaboration du violoncelliste Jean Witkowski. Ce trio est très actif en France et à l’étranger pendant trente ans, dans les concerts ainsi que dans les enregistrements. Plus tard, De Sampigny a enseigné au Conservatoire de Paris comme l’assistante de René Benedetti. Thérèse Cahen fait ses études de piano, d’harmonie et de contrepoint à la Schola Cantorum, où elle obtient une Seconde Prix. Elle est la muse et une amie fidèle de Leguerney, organisant plusieurs créations de ses oeuvres de chambre et vocales. Elle a été déporté à Auschwitz le 31 juillet 1944, quelques semaines avant la Libération de Paris.
Cette édition de la Première Sonate a été présentée dans un concert privé à Vernon (France) en juillet, 2011 par la violoniste Marion Larigaudrie et la pianiste Mary Dibbern. Elle est basée sur le manuscrit autographe OL 23 en dépôt à la Département de la Musique de la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
Ces deux &oeiluvres sont disponibles dans notre catalogue de musique pour le violon
Libellés : Ballade, Jacques Leguerney, Mary Dibbern, Violin Sonate